Très connue pour le légendaire Octoberfest, événement où plus de 60 millions de personnes se déplacent chaque année pour déguster les bonnes bières bavaroises, Munich a beaucoup à offrir. Espaces verts et lieux culturels, il s’agit d’une ville exemplaire pour les amoureux de l’Europe.

Étant seule à visiter la ville de Munich, j’ai opté pour un tour guidé à vélo. Bien que je n’aime habituellement pas faire ce genre d’excursion organisée, je suis tellement contente d’avoir choisi de découvrir la ville ainsi. Le guide m’a permis de mieux comprendre ce que je voyais, sans parler qu’il nous a emmené à des endroits où je n’aurai pas réellement vu d’intérêt. Par exemple, je n’aurai jamais su que dans un immense parc du centre-ville, se baladent des gens nus!

Il nous a conduit au « Chinesischer Turm » un jardin de bières au centre du « Englischer Garten », le plus grand parc de Munich, encore plus vaste que Central park. D’ailleurs, les « jardins de bières » sont des espaces aménagés dans les parcs où les gens se réunissent à tout moment de la journée pour manger les mets typiquement allemands, ainsi que pour y boire un bon litre de bière! Qu’on s’y présente le midi, en après-midi ou en soirée, les beergardens sont toujours bondés. Au menu, saucisse, salade de chou, demi-poulet, et la délicieuse épaule de porc.jardins de bières

Marienplatz est le centre de Munich, là où tous les touristes débarquent dès leur arrivée. Il faut dire que l’hôtel de ville ne donne pas sa place côté architecture gothique. Hôtel de ville qui présente un petit spectacle de carillons à 11h, 12h et 15h. Derrière la grande place se retrouve une église de laquelle nous pouvons gravir les escaliers jusqu’au sommet de sa tour surplombant la ville. Un des meilleurs points de vue !

Hotel de ville

Dans le même coin, on peut visiter le marché. Sur place, petits cafés, boulangerie, fruits et légumes ainsi que des petites boutiques d’artisanat. Vers l’heure du lunch, les gens s’y donnent rendez-vous pour prendre une bouchée.

Marche Munich

Les châteaux sont au cœur d’une visite de la Bavière. À quelque 20 minutes de vélo du centre, je me suis rendu au château de Nymphenburg. À ce moment, c’était moi la princesse! Les jardins sont y sont splendides et il est facile de s’y balader pour un après-midi. Chose très positive, il s’agit d’une beauté secrète de Munich, car très peu de touristes s’y trouvaient.

Chateau nymphenburg

À approximativement une heure en transport en commun de la gare central, se retrouve le camp de concentration de Dachau. Un incontournable de l’histoire de l’Allemagne. On s’entend, cette visite n’est pas joyeuse, c’est même lourd. Un camp dans lequel on emmenait principalement les réfugiés politiques en leur faisant croire qu’ils allaient y travailler. À une époque, ils étaient plus de 60 000 à se trouver dans cette petite enceinte.

Sur une note plus positive, Munich est bordée d’une rivière couleur émeraude que nous pouvons longer sur une piste cyclable. En fait, il est très facile de circuler à vélo dans la ville. Les parcs abondent et j’ai même aperçu une petite plage municipale où les gens prennent du soleil après le travail! Plusieurs compagnies peuvent louer des vélos et vous suggèrent de beaux parcours à effectuer.

riviere Munich

Allez-vous bouder Munich lors de votre prochaine visite de l’Allemagne?

Publicités

Rédigé par Véronique Forget

Passionnée par la beauté de la nature, j'ai besoin du sport et des voyages pour m'accomplir.

3 commentaires

  1. J’adore, en Allemagne, quand je suis dans un parc, pouvoir me faire ma petite bronzette (ou baignade) dans mon plus simple appareil.
    Une liberté que les Français malheureusement ne connaissent pas (même si c’est envisagé pour Paris l’an prochain).

    J'aime

  2. Bonjour Véronique,
    Munich est une ville magnifique, et vous avez eu bien eu raison de visiter ce qu’elle a à offrir ! C’est presque triste que la ville soit majoritairement connue pour Oktoberfest car il y a tellement à voir… Merci pour vos belles photos, vous avez très bien résumé l’ambiance de Munich ! Nous y avons depuis peu ouvert une école d’allemand, en espérant redonner aux Français une image positive de l’Allemagne grâce à la belle Bavière. 🙂
    Bonne continuation!
    Laure de Sprachcaffe

    J'aime

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s