5 randonnées faciles pour la famille

Vous le savez, je suis une grande adepte de plein air et particulièrement de la randonnée. Il m’arrivait souvent de partir une journée entière et de parcourir une région du Québec pour y gravir un sommet. Depuis la naissance de ma fille, j’ai dû m’adapter à une nouvelle réalité. Parce que oui, même avec toute la bonne volonté que nous avons à vouloir intégrer notre enfant à notre style de vie sans y apporter de changement, nous devons trouver des compromis qui répondront à ses besoins.

C’est ainsi que je me suis fixé des objectifs réalisables avec Liana soit, un maximum de 1h de voiture de chez moi et environ 1h30 de marche. Si comme moi vous devez marcher avec un bébé dans un sac de randonnée ou de jeunes enfants qui désirent marcher, vous aller apprécier mes propositions.

Le Parc régional de la Chute-à-Bull

Dans la municipalité de St-Côme, le Parc régional des Chutes-à-Bull est un oasis de bonheur pour marcheurs qui désirent un spectacle à couper le souffle contre peu d’efforts physiques. Une courte randonnée de 1.9 km aller- retour permet d’admirer les magnifiques chutes. Autant en été qu’en hiver le site est ouvert, facile d’accès et offre de nombreux points de vue. Si vous désirez prolonger votre activité, rendez-vous au belvédère du sommet avec une boucle d’environ 2 km sans trop de dénivelé. Un excellent compromis pour toute la famille !

Le Parc des Chutes Dorwin

Pour ceux qui ne se lassent pas d’être impressionné par la puissance de l’eau, le Parc des Chutes Dorwin à Rawdon est l’endroit tout indiqué. Le parc est payant l’été et gratuit l’hiver. Vous n’avez qu’à marcher quelques mètres sans aucun dénivelé pour y découvrir sa cascade de 60 pieds assez impressionnante. Vous pourrez par la suite vous balader dans les 3 km de sentiers écologiques. Des aires de pique-niques et des jeux pour enfants y sont aménagés pour le plaisir de tous les âges!

Le sentier L’Envol

Le sentier est dans le Parc National du Mont Tremblant secteur Pimbina accessible par la municipalité de St-Donat. On parle de 4 km aller-retour qui suffisent pour vous régaler de ce somptueux sommet. Il n’y a que 197 mètres de dénivelé et il n’a aucune difficulté technique. Le belvédère du sommet est assez petit, donc par courtoisie, laissez la place au suivant.

Le Mont Sourire

C’est aux abords de la municipalité de St-Donat que vous trouverez le Mont sourire. Il ne suffit que de 2 km aller-retour pour jouir d’un des plus beau sommet de Lanaudière sans avoir à y consacrer trop de temps, ni d’énergie. Si vous comptez vous y rendre l’hiver, je vous conseille fortement de vous munir de crampons puisque le sentier longe un ruisseau qui se transforme rapidement en glace. Selon mon expérience, votre marche aller-retour du sommet ne durera pas plus d’une heure. Cet endroit est un de mes favoris pour la famille d’aventuriers!

Le Belvédère de la Croix

C’est dans le Parc de la Forêt Ouareau à l’entrée du Massif que vous aurez accès au sentier du belvédère de la Croix. Cette boucle de 2.5 km est sans doute la plus « exigeante » de mes propositions puisqu’il y a une petite section plutôt abrupte, mais c’est tout de même une randonnée facile. Le sommet offre une vue imprenable sur le village de Notre-Dame- de- la- Merci et les montagnes environnantes.

Toutes mes suggestions se pratiquent été comme hiver, donc à vos bottes de marche !

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s