L’Île de Beauté ! (de propriano à Corte)

Nous sommes rendus au sud de la Corse environ une semaine après le début de notre périple. Propriano offre habituellement des plages hors du commun. Des bateaux de croisières viennent s’y accoster pour déguster des glaces et des salamis de petites échoppes typiques. Lorsque nous y étions, la température maussade nous a empêchés de profiter pleinement de la beauté des plages populaires, mais nous avons rentabilisé notre passage en effectuant une randonnée à Campomoro. À près de 20 minutes de voiture de Propriano, la plage est très belle, mais nous avons opté pour monter à la tour génoise et y faire une randonnée.

Sartène est située dans les montagnes non loin de là. Selon les guides de voyage, nous ne pouvons pas visiter la Corse sans s’y arrêter puisqu’il s’agit de la plus Corse de toutes les villes Corse de la Corse. C’est ainsi que nous nous sommes perdus dans les ruelles pavées de Sartène pour quelques heures, nous arrêtant dans un petit café pour siroter notre espresso et dans un restaurant de 6 tables seulement pour le lunch. Effectivement, le détour est appréciable, mais ne pensez pas y rester plus de quelques heures, nous en faisons rapidement le tour.

Sartène

En route vers notre prochaine destination, Porto-Vecchio, nous nous sommes arrêtés à Bonifacio, un incontournable. Nous avons ajouté l’endroit à notre itinéraire à la dernière minute suite à la recommandation d’un ami et au final, c’est un des endroits les plus impressionnants de la Corse. Une ville bâtie sur les falaises, où les rues étroites sont escarpées. Depuis le cimetière tout au sommet de la ville, nous pouvons rejoindre le Gouvernail, un escalier de 168 marches sous-terrain où on peut voir plusieurs reliques de la guerre et qui débouche à 10 mètres au dessus de la mer, un endroit stratégique pour voir les ennemis.

Falaises de Bonifacio

Porto-Vecchio ou plutôt Santa Giulia

Plage de Santa Giulia

Porto-Vecchio est une ville assez peuplée et touristique. Aux alentours, plusieurs plages estimées par les touristes. Nous avons jeté notre dévolu sur Santa Gulia. Une plage EXCEPTIONNELLEMENT BELLE! Même si l’eau était un peu froide en mai, la mer était trop invitante pour ne pas y faire trempette. Après une journée complète à profiter de la plage paradisiaque, l’amoureuse des montagnes en moi a pris le dessus. C’est alors que nous nous sommes rendus aux Aiguilles de Bavella pour y faire une randonnée. Là-bas, plusieurs possibilités et niveaux de marche sont offerts. Avant même d’y arriver, la route est bordée de points de vue spectaculaires sur la mer ou les montagnes. Un moment inoubliable.

Aiguilles de Bavella

Corte

Notre dernière destination de la Corse avant de retourner à notre point de départ. Corte est complètement au centre de la Corse et est un gros coup de cœur pour moi. C’est une ville étudiante où les terrassent de cafés s’emplissent dès le matin, où il fait bon se balader dans les dédales et monter tous les escaliers qui nous mènent au sommet de la ville avec une vue imprenable sur la citadelle. Tout prêt, il est possible d’aller se rafraîchir dans les eaux émeraude de la vallée de la Restonica. D’ailleurs, en suivant la route étroite de ces gorges, nous sommes montés jusqu’au début du sentier menant aux lacs de Mélo et Capitello. Il s’agit d’une randonnée d’une heure trente (jusqu’au premier lac) offrant un panorama à couper le souffle et qui n’est pas très difficile. À l’approche du Lac de Mélo, nous devons passer un endroit particulièrement escarpé où chaines et échelles sont à l’honneur. Rendus, nous avons été enchantés par le décor.

Conclusion

C’est ainsi que nous sommes retournés à Bastia pour notre dernière nuit. Alors notre verdict? Pourquoi visiter la Corse? Parce qu’on y mange bien; charcuteries maisons, pizzas, glaces artisanales et vins délicieux. Parce que les Corses sont accueillants et fiers. Parce qu’il s’agit d’une destination qui plaira autant aux amateurs de montagnes qu’aux friands de plages et surtout, parce qu’il s’agit de l’île de beauté !

Publicités

2 réflexions sur “L’Île de Beauté ! (de propriano à Corte)

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s