Pour l’anniversaire d’un bon ami à nous, nous avons décidé d’aller gravir le mont Gosford. Au fond de l’Estrie, près du Lac Mégantic se retrouve cette immense montagne, un des plus hauts sommets du Québec. Mais surtout, j’ai failli y laisser ma peau!

Vous pensez sans doute que j’ai croisé un ours ou été attaquée par un loup? Mais non… je vous raconte!

Au programme, une randonnée de deux jours et une nuit au sommet. Lunch, tente, matelas de sol et un peu de Porto pour se récompenser; nous sommes prêts à découvrir le monde, rien de moins!

Nous sommes arrivés tôt en matinée samedi matin, l’achalandage n’y était pas. Quelques pêcheurs, mais sans plus. Lors de l’enregistrement, l’employé nous a demandé: « Ah ouin, vous voulez aller là? Z’êtes certains? C’est vraiment difficile, comme vraiment là!!» Après avoir regardé mon chum et son ami avec mes yeux les plus méchants, ils ont dit; « pfff bin oui, on est en forme! »J’ai même dit: « Bin là, comment ça peut être si difficile que ça? »

HAHAHAHAAHA!!!!

Moi qui boude en randonnée!
Moi qui boude en randonnée!

La vérité? Il y a des segments très abrupts et ne vous y aventurez pas si vous n’êtes pas habitués aux efforts physiques! Par contre, c’était plus épuisant mentalement que physiquement. J’ai fait face à plus de découragement que de douleurs. Il y avait des montées ardues, mais pour se rendre à notre site de camping, il y avait peu de KM à parcourir. Le défi était plutôt de monter et descendre sans arrêt. Par exemple, dès que nous arrivons à un sommet, hé non, c’est pas là, c’est l’autre montagne plus loin….

Trêve de chialage, la randonnée est superbe, on voit une différence de végétation plus on prend d’altitude. Cette randonnée est située littéralement sur la frontière américaine, donc ayez toujours votre passeport en main en cas de vérification. De belles rivières où ruisseaux dans lesquelles vous pourrez remplir vos bouteilles en plus d’admirer leur charme. Les sites de camping y sont bien aménagés avec des plateformes et des toilettes chimiques. Si vous n’êtes pas du type camping, 6 refuges sont à votre disposition.

sommet_randonnée_mont_gosford

Finalement, la vue du sommet en vaut la sueur et les pleurs (bin oui, honte à moi!). C’était splendide, un spectacle de montagnes verdoyantes s’offre à nous sous tous les angles.

J’aime beaucoup chialer, mais sincèrement, je fais juste ça pour que mon sac soit plus léger! Vive les garçons!

 

 

 

Pour planifier votre randonnée, visitez: http://www.montgosford.com/

 

 

Publicités

Rédigé par Véronique Forget

Passionnée par la beauté de la nature, j'ai besoin du sport et des voyages pour m'accomplir.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s