Une fin de semaine de soleil et de chaleur, c’est parfait pour découvrir un nouvel endroit au Québec. La décision de l’endroit était difficile, Benjamin voulait faire de l’escalade, moi je voulais me baigner et les autres voulaient faire de la randonnée. Alors, pourquoi ne pas aller dans un endroit qui regroupe ces 3 choses.

Eh oui, ça existe et pas si loin de Montréal. En partant un vendredi après le travail, vous aurez 1h30 de route à faire seulement pour vous rendre au Lac Castor dans la forêt Ouareau.

Le camping était désert vendredi à notre arrivée. Pour s’y rendre, seulement une petite marche de 5 minutes n’était nécessaire. Un bon compromis entre le camping de voiture et le camping sauvage! (On pouvait se permettre un peu de luxe.) Directement à côté du Lac, le camping prévoit une toilette sèche très bien entretenue(même pas eu à utiliser mon dispositif urinaire). Le sentier de randonnée, le même pour se rendre aux parois, est accessible directement du camping. N’est-ce pas magnifique? Le terrain est bien aménagé par contre, les sites sont très près les uns des autres, donc pour l’intimité, on repassera. Néanmoins, la société de développement des Parcs régionaux de la Matawinie est en processus de ré- aménagement du terrain de camping du Lac Castor!

Bonne chose de réaménager ce pont de la mort!!!
Bonne chose de réaménager ce pont de la mort!!!

Les parois rocheuses où faire de l’escalade abondent dans le secteur. À 15 minutes du camping, vous trouverez la paroi du Lac castor. Il y a 32 voies de 5.4 à 5.12. Malheureusement, il y a peu de voies de difficulté moyenne (celle que je suis susceptible de faire). Avec un peu plus de volonté, vous pouvez vous rendre à la paroi Claude Lavallée qui contient 6 voies de 5.5 à 5.9. Parfait! Nous nous y sommes rendus, suite à une marche d’approche d’environ 1 heure depuis le camping, ah, j’ai oublié de mentionner que pour réduire notre temps de marche, nous avons piqué à travers les bois. Pas défriché, en pente, toute une aventure. Je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai eu quelques propos catholiques quand les branches attaquaient mes jambes! Sinon vous pouvez y accéder en 30 minutes en vous stationnant à un chemin forestier. C’est une paroi qui se distingue par la qualité de sa dalle. Il y a plusieurs autres parois, mais comme nous n’y sommes pas allés, je ne peux en témoigner.

IMG_3197

 

Finalement, le summum de la journée; la baignade. L’eau était claire et rafraîchissante. Pur bonheur!

C’est certain qu’on y retourne, vous nous accompagnez?

 

Publicités

Rédigé par Véronique Forget

Passionnée par la beauté de la nature, j'ai besoin du sport et des voyages pour m'accomplir.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s