À moins de deux semaines de notre grand départ, je vous avoue angoisser sévèrement. Tout semble si loin quand on commence à y penser. On planifie partir dans 6 mois, même un an. On pense pouvoir économiser l’argent nécessaire pour les billets d’avion et pour vivre dignement lors de notre périple, car on a lu plusieurs blogues-conseils. Pour le reste, on y pensera plus tard! Notre routine n’est pas dérangée, on continue nos sorties chaque fin de semaine, nos 3 matchs de frisbee par semaine, nos jeudis bières. À peine le temps de voir sa propre famille. Par exemple, je n’ai pas vue ma soeur depuis plus de 3 mois! Voici quelques points que nous avons remis à plus tard et qui nous mettent un peu dans l’embarras à 15 jours de notre départ.

Vaccins et médicaments

Nous avions, bien entendu, pensé à nos vaccins, néanmoins il ne faut pas sous- estimer le budget qu’il faut y allouer! Pour entreprendre un voyage d’une longue durée, vos chances de tomber malade se multiplient. Heureusement, si vous avez voyagé avant vous risquez d’en avoir déjà quelques- uns. Voici une liste des vaccins que nous devions avoir et une idée générale du « budget vaccin » par personne.

  • Fièvre jaune (150$)
  • Malaria (environ 800$)
  • Encéphalite japonaise (500 $)
  • Fièvre typhoïde (90$)
  • Rage
  • Poliomyélite
  • Hépatite A et B
  • Dukoral (85$)

Si tout comme moi vous avez le mal des transports, vous devez aussi prévoir assez de Gravol pour affronter la conduite téméraire des habitants des pays visités. Comme nous allons aussi dans des destinations situées en altitude, nous avons aussi des comprimés contre Le Mal des montagnes. Sans oublier les traditionnels diachylons, les acetaminophens et finalement, le Benadryl.

Voiture

Heureusement, ma location se terminait presqu’en même temps que la date de mon départ. Par contre, ma voiture étant quelque peu accidentée, j’ai dû débourser pour la faire réparer. Si vous avez votre propre voiture, que ferez- vous avec elle? Il faut l’entreposer. Vivement nos parents ou nos amis sinon il faudra aussi décaisser. En plus, pensez que votre voiture doit rouler un peu si vous ne voulez pas avoir de problème avec elle à votre retour.

Déménagement et entreposage

Nous avons un appartement. L’idéal pour nous était de le sous-louer meublé, car ça nous épargnait le déménagement. Nous avons toutefois constaté qu’il est difficile de louer pour une période déterminée qui est moindre qu’un an. Nous devons aussi entreposer nos effets personnels. Je n’ai pas de problème à laisser ma table de cuisine, mais prendre la chance que quelqu’un endommage mes choses, ÇA NON! Encore une fois, nos parents seront d’une aide précieuse pour nous éviter les frais mensuels d’entrepôts, qui lorsque tu n’as pas de revenus, peuvent devenir onéreux. Il ne faut pas oublier d’exiger un dépôt dans le cas où le locataire abimait notre mobilier. De plus, il est primordial d’avoir un propriétaire coopératif. Nous ne serons pas là pour nous assurer que la personne ne vole nos choses ou qu’elle ne paie pas mensuellement.

Assurance

Plusieurs compagnies d’assurance offrent des plans voyages. Souvent, les compagnies qui couvrent les longues périodes sont spécifiques. Faites aussi attention aux conditions. On veut parfois faire des activités qu’on ne ferait normalement pas ici telles que du bungee, du parachute, de la plongée. Les contrats d’assurance sont limités, renseignez-vous!!

Cellulaire

J’ai un contrat de cellulaire et je ne souhaite pas payer dans le vide, mais en même temps, je ne veux pas perdre mon numéro. Je dois penser à transférer mon téléphone à la carte ou à envisager une autre option. J’ai appelé mon fournisseur et ils offrent un espèce de forfait de suspension de mobile à 7$ par mois. Cependant, c’est pour une période de 4 mois maximum par année. Bref, pas si mal!

Finalement, prévoyez du temps pour voir votre famille et vos amis avant votre départ! On a hâte de partir, mais on va s’ennuyer!

Publicités

Rédigé par Véronique Forget

Passionnée par la beauté de la nature, j'ai besoin du sport et des voyages pour m'accomplir.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s