Laissez de côté vos habitudes et vos principes, car en voyage tout est différent; la nourriture, les transports, les activités et les gens. On peut voyager souvent quelques semaines, mais s’éloigner pour longtemps nécessite plus d’ouverture.

image

1- Planifiez un voyage réaliste!
À moins d’avoir 10 ans devant vous pour vivre cette aventure, il faut faire des choix! Tellement de pays semblent intéressants… Selon mon expérience, un mois par pays suffit à peine à s’imprégner d’une culture.

2- Armez-vous de patience
En occident, particulièrement en Amérique du Nord, la vie est si rapide. Néanmoins, les normes de services à la clientèle ne sont pas les mêmes partout à l’étranger. Aussi, les routes peuvent être tellement accidentées qu’on compte en heures le temps nécessaire pour faire quelques km (dans le cas contraire vous y avez probablement presque laissé votre peau!).

3- Prévoyez une quantité phénoménale de gravol en cas de mal des transports!
Non seulement pour vous déplacer d’un pays à l’autre, mais aussi entre chaque ville ou même entre chaque attraction vous devrez sauter dans un bus. La signalisation est souvent… facultative.

4- Soyez flexibles et curieux au niveau de la nourriture.
À la maison, je suis une princesse quant à la viande. Je veux du boeuf AAA et si je trouve un nerf, j’arrête de manger instantanément. Même chose avec les os de poulet. En voyage, je ne regarde pas trop quelle partie se retrouve dans mon assiette, dans le cas contraire, je jeûnerrais probablement. (Il n’est pas rare de retrouver des pattes, des tripes ou même des têtes dans vos plats!) Par ailleurs, la curiosité peut amener à découvrir d’excellents plats typiques!

5- Privilégez les pensions familiales et les guesthouses
Non seulement vous économiserez, mais vous encouragerez aussi des locaux plutôt que les gouvernements, encore trop souvent corrompus. De plus, vos hôtes sont souvent une mine d’informations sur les endroits à visiter.

6- Ne partez jamais sans votre papier hygiénique!
Dans les endroits publics, à votre hôtel, au restaurant… vous pourriez vous retrouver fort dépourvus sans votre propre rouleau.

7- Soyez éco-responsables et donnez l’exemple
Je ne demande pas nécéssairement de payer votre empreinte écologique quand vous prenez l’avion, seulement de privilégiez les transports en commun, de réutiliser vos bouteilles d’eau (si de l’eau purifiée est offerte évidement) et de ne pas prendre de sac de plastique! Dans plusieurs pays que nous avons visités, la règlementation au niveau des déchets n’est pas encore bien respectée, mais on voit une nette amélioration depuis quelques années. Donc vous, dans votre élan de lancer votre emballage de gomme à mâcher par la fenêtre, pensez-y à deux fois!

image
Impressionnant en zone rurale!

8- Voyagez léger
Honnêtement, je suis tellement heureuse de me balader avec seulement un petit sac. Ça facilite nettement les transports et c’est tellement plus agréable à porter! Mais je dois admettre que je suis jalouse des filles toujours bien habillées ici!!

9- Vivez local!
Déjeunez au marché, prenez les transports publics, discutez avec les locaux. N’est-ce pas ça justement l’essence du voyage? Apprendre à vivre comme à l’étranger et découvrir des tendances extraordinaires!

10- Restez ouverts aux rencontres
En couple ou entre amis, il est difficile de s’ouvrir aux nouvelles personnes. Pourtant, il est intéressant d’échanger sur les destinations visitées. D’ailleurs, les nouvelles rencontres rendent inoubliables certains séjours et aident à moins s’ennuyer de la maison!

Publicités

Rédigé par Véronique Forget

Passionnée par la beauté de la nature, j'ai besoin du sport et des voyages pour m'accomplir.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s