Jerash Jordan

La Jordanie, un des berceaux du monde!

Quand j’ai proposé la Jordanie à mon chum, il n’était pas très chaud à l’idée. Ses pensées envahies par des clichés biaisés des pays musulmans nécessitaient une mise au point. Que dire de nos familles:  » Tu parles d’une idée la Jordanie, le Mexique ça vous tentait pas? » Mettez vos perceptions de côtés parce que même si la Jordanie est bordée de pays en conflits, rien ne se fait sentir là-bas. Les gens sont accueillants, gentils et chaleureux et il est très facile de visiter le pays.

Amman

Nous logions a l’Hôtel Toledo, un peu hors du centre-ville. Pour 3 dinars, un taxi nous y amenait. Nous avons opté pour faire un free walking tour pour nous mettre un peu dans l’ambiance et nous rassurer sur la ville. Après tout, c’était notre premier voyage au Moyen-Orient et nous avions un peu peur de la barrière des langues. Finalement, la majorité des gens se débrouille en anglais, même dans les régions.

La Citadelle de Amman

Notre « guide » n’était pas certifié, par contre, il connaissait l’histoire de la ville comme le fond de sa poche pour y avoir passé sa vie et vécu les nombreux changements. Ils nous a expliqué l’histoire, nous avons visité les « souks » où les gens venaient faire leurs courses.

Souk aux fruits et légumes

Par la suite, nous avons visité les sites historiques à pied, un petit parcours facile faisable en suivant le circuit recommandé dans le Lonely Planet. La Citadelle ou Jabal al-Qal’a au sommet des collines est une ville antique vieille de 7000 ans qui offre une vue spectaculaire de la ville.

Vue de la Citadelle

Jerash

À près d’une heure de voiture de la capital, on retrouve Jerash, une autre ancienne cité romaine datant d’avant Jésus Christ. La route pour s’y rendre est incroyable belle, quoique très montagneuse. Lorsqu’on s’y promène, on peu presque s’imaginer vivre à cette époque ancienne. On y voit les temples d’Artemis et de Zeus, 2 théâtres romains, des églises, bref vaut mieux planifier quelques heures à arpenter les rues pavées de la ville. L’Agora bordée de ses nombreuses colonnes rappelle un peu la Place St-Pierre de Rome.

L'entrée de Jerash

Route de la Vallée du Jourdain

 Pétra

Au Trésor de Pétra

Sans doute l’endroit le plus connu de la Jordanie. L’endroit où les photos nous font rêver et nous donnent envie de visiter un des berceaux de l’humanité. Si ce n’est pas la grande forme, vous pouvez faire la randonnée de base, dans le canyon qui permet de voir les principaux monuments vraiment impressionnants. De notre côté, nous avons opté pour faire la randonnée menant au « Haut lieu des sacrifices ». Le long escalier à gauche, juste avant le Théâtre Romain nous donnait une vue imprenable du canyon et des monuments haut-perchés. Tandis qu’au sommet, le coup d’œil de la vallée restera gravé dans nos mémoires pour longtemps. Là-bas, nous avons séjourné au Rocky Mountain Hotel, niché dans la montagne, un endroit charmant pour les petits budgets.

Au sommet du Haut lieu des sacrifices

Vue de la terrasse au Rocky Mountain Hotel

 

Dans un autre article, vous découvrirez notre expérience de rêve dans le désert du Wadi Rum, la plongée dans la Mer rouge et notre dernière nuit à la Mer morte!

Publicités

Vos commentaires sont les bienvenus!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s